Forum de la guilde Blâme Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Bienvenue sur le forum de la guilde Blâme! 
PortailForumphpRaiderCommunityWorld of LogsWoW Progress 
Interview de joueurs

Répondre au sujet    Forum de la guilde Blâme Index du Forum » Forum de la guilde Blâme » Taverne Sujet précédent
Sujet suivant
Interview de joueurs
Auteur Message
Graveheart33

Masculin

Message Interview de joueurs Répondre en citant
Salut à tous!

Je suis étudiant en sociologie à Bordeaux (33/Aquitaine/Sud-Ouest/FRANCE) et je fais un mémoire sur le jeu vidéo.
Je recherche donc des joueurs/joueuses, dans ma région ou pas trop loin, qui serait d'accord de me parler de leur expérience du jeu lors d'une interview.

L'entretien se déroule de la manière suivante : Dans un lieu de votre choix (privée de préférence), je vous pose des questions sur vos habitudes de jeu et vos motivations à jouer. Cela dure entre 1h et 2h, enregistré sur un magnétophone (écouté uniquement par moi-même) et c'est anonyme (toutes vos infos personnelles seront modifiées).

Si jamais certains d'entre vous sont disposés à participer à cette enquête ou connaissent des joueurs (-euses) susceptibles d'être intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer un e-mail ( guillaume.gallou@etud.u-bordeaux2.fr ) ou un Message Privé sur le forum. Début des entretiens à partir de Janvier 2012.

Merci et bon jeu à tous.
Ven 4 Nov 2011 - 15:01
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 4 Nov 2011 - 15:01
Khadjin
Péon

Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

Salut collègue sociologue, par curiosité c'est quoi plus précisément ton sujet? ^^ (le jeu vidéo c'est vague)

(Réalisation par Nessya)
Ven 4 Nov 2011 - 15:58
Vrigoth
Péon farmeur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

Ce ne serait pas aussi loin...

Bon courage ! (Je crois qu'il y a deux trois personnes dans ton coin)

Ven 4 Nov 2011 - 16:13
Graveheart33

Masculin

le sujet c'est "le jeu pathologique" ou "l'addiction au jeu" pour le dire autrement. Ca va concister à comparer les joueurs "execifs" de jeu vidéo avec les joueurs "accros"aux jeu traditionnels (Rapido / Tiercé / etc...). Donc je suis en recherche de joueurs pour mener des entretiens vu que mon prof veut que j'en réalise plein et que j'en connais personnellement pas assez
Ven 4 Nov 2011 - 16:21
nazhgull
Péon

Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

Sauf qu'on est pas une guilde de gros joueurs.

Ven 4 Nov 2011 - 16:31
Shakrane
Péon farmeur

Masculin

L'un n'empêche pas l'autre Naz
Bonne chance mais suis pas cote non plus .

Ven 4 Nov 2011 - 17:02
mikha
Péon

Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

Quand je vois le mot "prof" j'ai comme des envies de meurtres.

Ven 4 Nov 2011 - 19:37
Eween

Féminin

Moi Mikah c'est mon prof de maths. @-@
Ven 4 Nov 2011 - 20:06
Khadjin
Péon

Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

Oki merci pour tes réponses ^^ je me demande à partir de quand/combien de temps est-ce que le jeu est "excessif" ?

Si on compare par exemple le nombre d'heures jouées dans la semaine par une personne, et le nombre d'heures passées devant la télévision par une autre personne (personne agée ou pas d'ailleurs). Ca serait intéressant de voir si yaurait pas différentes échelles de valeurs de "l'excès" selon ce dont il est question, surtout avec le climat social actuel qui critique les jeux vidéos parfois jusqu'à certains extrémismes (je pense par exemple à cette chaîne de magasins je crois en Norvège qui s'est interdit/refuse la diffusion et vente de World of Warcraft depuis les attentats qu'il y a eu, comme si la faute c'était les jeux-vidéos et non pas un problème social plus vaste que ce simple média-loisir).

Et à côté de ça donc ya des personnes qui passent des heures devant la télé ou au téléphone, mais ça serait "normal" et pas les jeux-vidéos; et la violence viendrait des jeux-vidéos, mais pas du cinéma, de la réalité, des infos etc... Je trouve ça bien hypocrite quand les gens ont ce genre de raisonnement. ^^ Pour moi la critique des jeux vidéos va de pair avec la criminalisation des "jeunes" de manière général, avec la délinquance qui devient un sujet d'inquiêtude central, l'Insécurité une priorité politique, etc. Encore un danger, les jeunes qui font peur à la société et chez qui ont veut dépister les "signes" de la délinquence dès 3 ans (je sais pas si vous aviez suivi l'affaire aux infos), trouver l'origine de leur maux dans leur tête ou leur loisirs, la société n'a plus de repères blablabla... C'est un contexte social particulier et toutes ces choses font sens ensembles.

Edit: ah sinon, je te met un lien vidéo vers une intervention qui parle de "comment ça marche, pourquoi les jeux sont gratifiants et qu'on y joue" et ce genre de sujet, je pense que ça peut t'intéresser dans le cadre de ton sujet:

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/tom_chatfield_7_ways_games_reward_the_…

Bon courage pour ton mémoire.

(Réalisation par Nessya)
Ven 4 Nov 2011 - 20:44
Graveheart33

Masculin

La vidéo dont tu as posté le lien aborde des concepts de psychologie et de neurobiologie : ce sot les deux agents privilégié qui traitent aujourd'hui de l'addiction et qui justement construisent le jeu comme un problème médicale : le jeu pathologique. Cette vidéo montre comment les développeurs et codeurs façonnent les joueurs pour les transformés en machine à jouer qui n'apprend qu'à avoir un seul désir : jouer ... c'est comme ça que certain définisse l'addiction , une activité unique qui résume à elle seule les désirs de l'individu.

Pour ce qui est du problème de mesurer le jeu excessif, les pros sont tjs en débat là dessus. Un gars disait arbitrairement que l'on jouait trop aux jeux vidéos quand on y passait + de 4heures par jours. Mais perso j'aimerais dire que c'est un minimum! Quand on se lance dans une instance, un donjon, un raid ; il est impossible de rester connecter qu'une heure et demie : parce que l'on ne peux pas achever les objectifs du jeu (finir la quête/ atteindre la sortie ou room finale) et que l'on est obliger de lâcher le groupe ( et ya des règles dans un groupes, et des comportements valorisés et dévalorisés = le type qui se barre en plein millieu se fait railler par ses potes. Et aussi d'un point de vie économique/rationnel, le fait que c'est pas simple de former une bonne party et que la quitté c'est perdre ses chances d'xp + vite et de récup des bons loot).

Bref, un sociologue des machines à sous disait que " l'excessif fait partie du jeu" et cet hypothèse a l'air séduisante. De plus cette hypothèse démonte l'idée d'addiction au jeu : puisque l'on joue forcément bcp quand on joue, cela ne peut pas refléter une dépendance, puisque c'est un élément caractéristique de l'activité 'jouer'.

Pour ce qui est de la relation 'Critique du jeu > Criminalisation des jeunes' ça a peut-être du sens pour les psy qui pensent que la violence n'est pas inné mais qu'elle s'apprend. C'est l'idée que les  bébés ne deviennent violents qu'après avoir vus des gens qui se tapent/disputent, et que donc montrer L'Arme Fatale 4 ou Rambo 6 à des enfants a pour conséquence de les transformés en individu violents (puisque la violence serait banalisé et perçue comme comportement 'accepté' dans les relations entre humains). De ce point de vue les jeux vidéos seraient juste un support de + à la diffusion de la violence.

Mais ça n'est pas le sujet de mon mémo qui s'interroge juste sur le jeu vu comme une addiction, et le gars de la conférence TED de la vidéo en dit que la réponse est 'oui'. Tout comme le font la plupart des psychiatre et médecins, en voyant que le côté mécanique et biologique de la chose, et en zappant les relations et interactions des joueurs in et out game, c-a-d tout l'aspect social qui éxiste dans le jeu.

C'est pourquoi ces entretiens que je compte faire seront utiles : ils permettront de saisir une partie de la réalité qui caractérise les pratiques des joueurs.
Dim 6 Nov 2011 - 20:23
quilty
Péon

et un entretien sur ts ca se fait pas ou faut se rencontrer obligatoirement ?
Dim 6 Nov 2011 - 22:57
Graveheart33

Masculin

En faite mon prof m'a annoncé que c t possible de réaliser des interviews par webcam, donc ça permet d'élargir le nb de personne possiblement interrogerable
Mer 9 Nov 2011 - 20:40
Graveheart33

Masculin

Bonjour de nouveau à tous! Je me remanifeste dans ce sujet pour vous faire part que la période pour réaliser les entretiens est lancée. J'en ai déjà réaliser quelques uns mais je suis toujours en quête de volontaires qui voudraient s'entretenir sur leur pratique du jeu vidéo (tout support et tout genre confondu).

La vrai nouvelle là-dedans étant que la méthode d'entretien par webcam a été autorisé par mon directeur de recherche, il m'est donc possible d'interviewé à travers 'Skype' tous joueurs qui serait intéressé dans le fait de participe à cette petite enquête universitaire.

L'entretien consiste en une simple discussion durant laquelle vous serez amenez à parler librement de votre histoire de jeu par rapport à 4 ou 5 thèmes. Il est préférable de le faire dans un lieu qui vous est familier, où vous parler librement et ne pas être déranger. la durée est à peu près d'1h ~ 1h30 et c'est un acte anonyme, toutes donnée personnel ne sera ni conservée ni utilisé dans l'enquête. De plus l'entretien sera enregistrée, mais seulement dans le but de faciliter le travail de conclusion de l'enquête. Je serais d'ailleurs la seule personne à écouter et avoir accès à cette bande son qui elle non plus ne sera pas conservée.

Si certain sont donc motivés pour passer un interview via webcam, sachez que je suis entièrement disponible les Mercredis, les Vendredis et les week-ends. Vous pouvez donc me laisser un message privé pour toutes demandes de précision et/ou pour convenir d'une date pour mener l'entretien par webcam.

Merci d'avance et bon jeu à tous!
Lun 30 Jan 2012 - 22:00
Contenu Sponsorisé

Message Interview de joueurs

Aujourd’hui à 20:12
Répondre au sujet    Forum de la guilde Blâme Index du Forum » Forum de la guilde Blâme » Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation