Forum de la guilde Blâme Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion


 Bienvenue sur le forum de la guilde Blâme! 
PortailForumphpRaiderCommunityWorld of LogsWoW Progress 
Evaluation des questionnaires de dépendance
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    Forum de la guilde Blâme Index du Forum » Forum de la guilde Blâme » Taverne Sujet précédent
Sujet suivant
Evaluation des questionnaires de dépendance
Auteur Message
crocololo


Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 3

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Bonjour à tous 


Je me présente, je suis infirmier spécialisé en psychiatrie et je réalise actuellement un mémoire pour un DU d'addictologie.


Je sais pertinemment que vous me voyez venir avec mes gros sabots; car des sondages sur les MMO il y en a tous les mois actuellement (je le sais bien, j'en ai vu des tas).
Néanmoins, j'ai remarqué que dans ces questionnaires, les questions orientées sur la dépendance sont toujours les mêmes car ce sont les seules validées au niveau scientifique. Mon questionnaire justement vous permettra d'exposer une critique sur ces évaluations et cherche à faire évoluer ce questionnaire vers une version qui j'espère n'en sera que plus précise.


Je vais donc vous expliquer ma démarche et, si vous y adhérez, vous pourrez, si cela vous intéresse y participer.


Voilà; je suis un ancien joueur régulier de Wow (5 raids/ semaine; niveau Yogg R25 avant les 1er nerf d'Uldu); j'ai beaucoup apprécié le jeu et y ai pris beaucoup de plaisir, même si des évènement de vie m'ont forcé a stopper, je pars sans aprioris négatifs sur Wow (à l'exception que ça bouffe du temps, bcp de temps).


Lorsque je jouais, j'ai constaté à plusieurs reprises un questionnaire qu'on retrouve souvent sur le net, à savoir le questionnaire de Young (le seul qui est validé au niveau statistique, et c'est pour ça qu'on le voit partout) qui évalue le niveau d'utilisation des joueurs à leurs jeux préférés. Néanmoins, j'ai toujours était surpris que ce questionnaire soit juste avec oui & non. En effet, je n'ai jamais eu l'impression qu'il était possible de répondre correctement car trop orienté, et l'impression d'être cloisonné par les 2 seules réponses.


Mon objectif serait de faire évoluer cette échelle (au moyen de résultats statistiques) afin de montrer qu'un questionnaire plus développé serait mieux accueilli par la communauté des joueurs et de ce fait plus précis.


En effet; du fait de la sur médiatisation des MMORPG ces dernières années (ca me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était considéré comme être une activité sataniste^^); les joueurs sont naturellement méfiants; et cela est parfaitement normal.


Néanmoins, du fait de mon travail en addictologie, je sais aussi qu'il existe des joueurs (certes très peu nombreux) qui viennent consulter en centres spécialisés car ils ont besoin d'aide. En effet, ils n'ont pas réussi à gérer leur passion et ont perdu aussi bien leur compagne, leur travail et que leur logement. Ces cas sont certes rares (comme à l'époque du jeux de rôle); mais en tant que soignant j'y suis confronté et mon travail consiste à les aider. 
Je suis intimement persuadé que la prévention permettrait simplement d'éviter ce point de non retour de certaines personnes. C'est pour cette raison que je souhaite évaluer une version différente de cette échelle afin qu'elle soit plus représentative des souhaits des joueurs.


En effet; cette étude est la 3ème version qui a abouti à la mise en place d'une échelle afin de laisser plus d'expression pour la personne interrogée. Et cette étude évalue donc la pertinence des 2 études.


Attention; je ne cherche pas à stigmatiser que les joueurs de MMO sont des nolifes; loin de là (j'ai joué pendant plus de 4 ans et j'ai stoppé sans signe de sevrage^^). 
Ma démarche a simplement pour objectif de modifier un questionnaire avant qu'on puisse le retrouver dans des salles d'attentes ou dans des présentoirs de bibliothèque.


Je vous demande donc pour une fois d'évaluer à votre tour des questionnaires que vous pouvez voir trainer partout sur le web. Ce qui vous l'admettrez change un petit peu les rôles^^
(oui je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux soignants d'évaluer avec des questionnaire et pas l'inverse^^)


Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message.
Si vous prenez les 5 minutes nécessaires pour y répondre je vous en serai encore plus redevable. (5minutes c'est à peine de quoi s'occuper lorsque l'on est avance sur l'heure de départ de son raid^^)






>>> Lien du Questionnaire <<<


Merci de l'attention apporté à ce message.


NB: Je repasserai dans la semaine réagir aux probables réponses et donner les résultats en ligne. (j'enregistre en favoris tous mes post).Bonjour à tous 


Dernière édition par crocololo le Ven 20 Aoû 2010 - 19:31; édité 2 fois
Ven 20 Aoû 2010 - 03:07
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 20 Aoû 2010 - 03:07
Epitok
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 2 376
Localisation: Paris
Masculin Lion (24juil-23aoû)

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Citation:
En effet; du fait de la sur médiatisation des MMORPG ces dernières années (ca me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était considéré comme être une activité sataniste^^); les joueurs sont naturellement méfiants; et cela est parfaitement normal.


Au contraire, Les MMO sont très mal connu du grand public (en France en tout cas) preuve en est les erreurs de prononciations faites à la TV qui buzz dans la communauté (MORPEUG, MMOPEURG etc...)

A part ça le questionnaire gradué est clairement moins stigmatisant que le 1er, c'est une bonne initiative, en revanche, les questions sont déjà très (trop?) orientées : Les mises en situations sont très négatives.
Il aurait été encore mieux de donner un sens/mot a chacune des échelles. (De la même façon que 1 = Jamais, 5 = Souvent)

Gl pour cette étude.

_________________
Ven 20 Aoû 2010 - 07:27 Visiter le site web du posteur
nazhgull
Péon

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 1 067
Localisation: Valence
Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Entièrement d'accord avec Epi : toutes les valeurs de l'échelle devraient être affublées d'un quantifieur.

Et le questionnaire est quand même largement orienté "les MMO et votre addiction" ainsi que "les MMO et la vie qu'ils vous font perdre".


Je dois bien admettre que j'ai cru à un fake au départ vu la ponctuation aléatoire et l'orthographe parfois bizarre dans ton post.
Je prendrais le temps de valider un formulaire quand je serai chez moi.

_________________
Ven 20 Aoû 2010 - 08:46
Vonan
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4 722
Localisation: Metz
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
plutot d'accord avec epitok ca reste vachement orienté quand même mais c'est clairement mieux que du oui/non car le oui/non fait tout de suite faire des choix radicaux alors que ce sont des trucs qui arrivent de temps en temps.

_________________
Vonan- Prêtre 85 officier de Blâme- Kirin Tor
Grand chef de la ligue anti-chaman
Floodeur !!
Autiste 2000!!!!
Ven 20 Aoû 2010 - 08:57 MSN
Tooke
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 5 678
Localisation: I Was Here!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Je suis parfaitement d'accord avec Epi: que ce soit au niveau de la médiatisation (désolé mais le seul fait de prononcer MMEUPORG montre le gros travail d'investigation...) et sur les deux questionnaires qui sont largement orientés.

_________________
- AЯbrutus Cretinus -
- Sahx | Tooke | Nalaah | Rythmiks -
- The King Slacker -
Ven 20 Aoû 2010 - 13:08
crocololo


Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 3

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
C'est un questionnaire évaluant les risques de dépendance à un produit de type MMORPG.
Forcément il va s'orienter sur les critères communs diagnostiqués sur les personnes présentant cette pathologie.
Chercher si on a du plaisir; ou encore si le prochain patch va réellement uper le prêtre disci serait particulièrement hors sujet ^^


Je travaille sur un projet d'addictologie. Le dépistage se base obligatoirement sur les symptomes. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment le choix.


En même temps si vous allez chez votre médecin pour un bras cassé et qu'il vous ausculte le jambe; vous avez un incompétent devant vous; et bien d'une certaine manière, c'est la même chose avec ce questionnaire.


Forcément les questions vont se porter sur des items négatifs; mais qui sont les signes clés permettant de réaliser un diagnostic car les études centrés sur les personnes présentant ces troubles ont prouvés que les 8 items de chaques questionnaire était les éléments récurrents.


Maintenant; mon travail cherche à nuancer l'aspect oui/non que je trouve extrêmement réducteur. Néanmoins ca reste un questionnaire d'évaluation du risque d'addiction et non un questionnaire d'évaluation de la qualité de Wow ^^


Ne le prenez pas mal; mais c'est un questionnaire à visée médicale et les questions sont de ce fait obligatoirement orientées.


Prenez un questionnaire sur le tabac ou l'alcool. ca sera le même constat.


Un gors merci en tout cas pour vos réactions.


Enfin,  pour ceux qui n'ont pas remplis totalement le question; sachez qu'en dernière page se trouve justement l'évaluation de ces questionnaire que vous pourrez noter et ainsi faire partager votre avis.
Ven 20 Aoû 2010 - 17:00
crocololo


Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 3

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
nazhgull a écrit:
Entièrement d'accord avec Epi : toutes les valeurs de l'échelle devraient être affublées d'un quantifieur.

Et le questionnaire est quand même largement orienté "les MMO et votre addiction" ainsi que "les MMO et la vie qu'ils vous font perdre".


Je dois bien admettre que j'ai cru à un fake au départ vu la ponctuation aléatoire et l'orthographe parfois bizarre dans ton post.
Je prendrais le temps de valider un formulaire quand je serai chez moi.





Damned! Je viens de me relire, effectivement j'ai tapé ca trop vite :/ (quelle idée de taper ça à 3h du mat' après on va dire que je suis addict' de mon mémoire)
Fautes de grammaire et de frappe je vais éditer ça avant d'aller polluer d'autres forum de mes questionnaires.


Merci pour la remarque.
Ven 20 Aoû 2010 - 19:25
Vonan
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4 722
Localisation: Metz
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Non mais je suis d'accord que c'est obligatoirement orienté. Mais en tout cas il est clair que le oui /non est une connerie et comme l'ont dit les autres peu etre qu'une légende à chaque niveau serait cool.

_________________
Vonan- Prêtre 85 officier de Blâme- Kirin Tor
Grand chef de la ligue anti-chaman
Floodeur !!
Autiste 2000!!!!
Lun 23 Aoû 2010 - 09:57 MSN
shrike
Péon

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 685
Localisation: Coruscant
Scorpion (23oct-21nov)

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Quand même une chose qui me gene dans ton OP. Bannir
Tu dit que wow prends beaucoup de temps, or je ne suis absolument pas d'accord, wow est de loin le mmo le plus "casual friendly" auquel il est possible de voir tout le contenu, que ce soit pve ou pvp, sans devoir y consacrer énormément de temps. Sur ce je t'invite a jouer a un MMO Coréen : Lineage 2 ou Aion pour découvrir ce qu'est un MMO qui prend du temps ... (sur L2 quand tu crève le mec qui t'a buté peut prendre ton stuff et sur tous ces MMO le point commun est le temps qu'il faut pour up et le farming qu'il y a a faire) 


Ayant vu tout de même l'aspect négatif que les médias portent sur les MMO de nos jours sa me fait quand même bien chier de voir des gens généraliser les joueurs de MMO en "nolifes" qui délaissent leur vie IRL pour jouer...
Ce sont des cas particuliers ces joueurs qui sont dépendants du jeu, et ce sont en mon opinion des personnes sans volonté, qui si les MMO n'existaient pas, seraient dépendants d'autre chose (je pense drogue/cigarettes etc ...).


Tl;DR : Faut arrêter de généraliser et penser que Wow est une dépendance, c'est un passe temps qui permet de retrouver un aspect social et de passer un bon moment rien de plus, et si le jeu vous est plus important que cela, je vous dirais de passer chez le psy Neutral

_________________


Que la force soit avec toi.
Mer 25 Aoû 2010 - 16:46
Vonan
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4 722
Localisation: Metz
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
tin nerveux le galois Very Happy

_________________
Vonan- Prêtre 85 officier de Blâme- Kirin Tor
Grand chef de la ligue anti-chaman
Floodeur !!
Autiste 2000!!!!
Mer 25 Aoû 2010 - 16:51 MSN
Elva
Péon farmeur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 6 356

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
 
Citation:
 Localisation: Derrière toi ...

Mer 25 Aoû 2010 - 16:59
shrike
Péon

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 685
Localisation: Coruscant
Scorpion (23oct-21nov)

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Rah la nervosité faut pas confondre avec la haine des blaireaux Vonan Wink
Comme les péons qui me disent que je suis con de jouer a wow vu que c'est payant ==>



Donc bon ayant quand même pas mal abordé le sujet sur d'autres forums qu'ici (MMO champ surtout) et entre amis / projets scolaires, je sais de quoi je parle.

_________________


Que la force soit avec toi.
Mer 25 Aoû 2010 - 17:07
Vonan
Gros péon

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4 722
Localisation: Metz
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Trop bon l'image tient ca me fait un argument de plus merci Very Happy

_________________
Vonan- Prêtre 85 officier de Blâme- Kirin Tor
Grand chef de la ligue anti-chaman
Floodeur !!
Autiste 2000!!!!
Mer 25 Aoû 2010 - 17:11 MSN
Elva
Péon farmeur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 6 356

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Oui elle est énorme Bro imololz ! Mort de Rire
Mer 25 Aoû 2010 - 17:12
Etneros
Péon

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 594
Localisation: Belgique
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

Message Evaluation des questionnaires de dépendance Répondre en citant
Shrike, Wow est devenu "Casual Friendly" , il ne l'était pas au temp de wow Vanilla.

Il n'y a pas que les jeux vidéo qui rendent dépendant, c'est comme ca pour toute les passions si les gens ne savent pas mettre un hola.

Mais c'est vrai que les jeux vidéos sont diabolisés par les média, ce qui n'arrange rien Sad.

_________________
Etnerös
Mer 8 Sep 2010 - 12:15
Contenu Sponsorisé






Message Evaluation des questionnaires de dépendance

Aujourd’hui à 20:13
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum de la guilde Blâme Index du Forum » Forum de la guilde Blâme » Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Flowers Online.Traduction par : phpBB-fr.com